La reliure contemporaine offre un éventail infini de possibilités…
Reliure contemporaine : nombreuses possibilités esthétiques par l’utilisation de matières telles que le cuir, le papier, le bois, le tissu, le plexiglas. Elle est l’héritage de relieurs tels que Pierre Legrain , Paul Bonet , Georges Leroux , Monique Mathieu , pour ne citer qu’eux, qui ont marqué l’histoire de la reliure par leurs innovations.
Le décor du livre est pour moi en lien intrinsèque avec son contenu. Le contenant doit illustrer et même interpréter le contenu, comme un prolongement du texte à l’extérieur de lui-même.
La notion de décor peut parfois avoir un sens superficiel par la recherche de l’esthétisme à laquelle il renvoie. Pourtant je pense que le décor donne son âme à l’objet, il l’anime.
Bradel suisse avec décor néorenaissance
-
- Titre : Le goût de la Renaissance italienne *
- Technique employée : bradel suisse, décor à la façon d’un canivet
- Matières employées : tissu moiré, relon, peinture
- Client : participation à la foire aux livres d’exception pour le prix Jalby en 2011
Bradel suisse pour les Sonates de Beethoven
- Titre : Sonates de Beethoven
- Technique employée : bradel suisse avec titre inséré dans une ouverture fantaisie
- Matières employées : relon beige et papier italien
- Client : particulier, amateur de musique
Reliure plein chagrin avec fermoir métallique
- Titre : Voyage au bout de la nuit
- Auteur : Louis Ferdinand Céline
- Technique employée : plein cuir avec fermoir métallique
- Matières employées : chagrin
- Client : particulier, grand passionné de Céline
Reliure Crisscross (belgium binding)
- Titre : N’était pas écrit
- Auteur : Françoise Hàn, illustré par Marie Alloy éditions Le Silence qui roule
- Technique employée : Reliure Crisscross avec inclusions d’estampes sur les plats
- Matières employées : Papier moulin du gué
Reliure copte, plats de bois
- Titre : Les mots des maux
- Auteur : Pierre-Joris André
- Technique employée : reliure copte à plats, décor exécuté au pyrograveur pour souligner les veines du bois
- Matières employées : bois : noyer
- Client : L’auteur
Bradel à plats rapportés avec mousse stabilisée
- Titre : Vendredi ou la vie sauvage
- Auteur : Michel Tournier
- Technique employée : bradel à plats rapportés, papiers patinés, calligraphiés, déchirés et mousse stabilisée
- Matières employées : Papier pur chiffon
- Participation à la biennale internationale de la reliure d’art 2015
Reliure en toile décorée main
- Titre : La Médiatisation de la formation et de l’apprentissage
- Auteur: Claire Peltier
- Technique employée : reliure plein toile (structure traditionnelle)
- Matières employées : toile et papier peint anglais
- Client : particulier
Reliure pleine toile sérigraphiée
- Titre : Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur
- Auteur: Claire Peltier
- Technique employée : Structure traditionnelle
- Matières employées : Toile sérigraphiée par le Moule à gaufres,papier à la colle Musardises d’Hippocrène et impression de la thèse Corbet
- Client : Claire Peltier
Reliure à plats rapportés
- Titre : Noir racine
- Auteur : Françoise Ascal et Marie Alloy
- Technique employée : reliure à plats rapportés
- Matières employées : papier Barbour et papier népalais
- Client : Offert à l’artiste Marie Alloy pour la remercier de sa confiance
Plein cuir
- Titre : La vie des libellules
- Auteur : Jean Rostand
- Technique employée : plein cuir mosaiqué à la méthode creuzevault
- Matières employées : Chagrin et buffle
- Client : particulier passionné d’entomologie
Reliure à plats rapportés
- Titre : Bestiaire
- Auteur : Gaël Fortier et Nathalie Peauger
- Technique employée : reliure à plats rapportés et couture apparente
- Matières employées : papier barbour, papier toilé et papier népalais
- Client : réalisé pour la foire aux livres d’exception d’Albi édition 2009
Reliure plein papier ciré
- Titre : L’Architecture de la Renaissance
- Auteur : Léon Pallustre
- Technique employée : Reliure plein papier (structure traditionnelle)
- Matières employées : lustrine noire et peinture dorée, papier ciré
Plein cuir
- Titre : Ubu roi
- Auteur : Alfred Jarry
- Technique employée : reliure plein cuir avec incision en creux
- Matières employées : veau et encre de Chine
- Client : participation à la foire aux livres d’exception d’Albi édition 2007
Reliure à plats rapportés
- Titre : Traité pratique de la serrurerie
- Auteur : E. Barberot
- Technique employée : Reliure à plats rapportés type bradel suisse
- Matières employées : Différents papiers poncés, peints, encollés…
- Client : particuliers
Reliure à plats rapportés
- Titre : Claude Garamont Graveur et fondeur de lettres
- Auteur : Jean paillard
- Technique employée : reliure à plats rapportés type bradel suisse
- Matières employées : papiers népalais
- Client : participation à l’exposition Lettres Capitales organisée à Marseille dans le cadre Marseille capitale européenne de la culture