L’étui (tout comme la boite de conservation) est le niveau de protection de base que l’on peut apporter à un livre. Il protège ce dernier de la lumière, de la poussière et de l’humidité.
L’étui est intéressant dans la mesure où il laisse apparaître le dos du livre relié. C’est un écrin très élégant. Mais cela présente aussi un inconvénient : le dos de la reliure est exposé à la lumière, il peut donc s’insoler.
Ainsi, pour pallier ce problème, il est possible de l’accompagner d’une chemise (enveloppe qui protège le dos et les plats du livre, mais pas les tranches).
Il offre une alternative intéressante aux personnes désireuses d’offrir un écrin de protection à leurs livres tout en limitant l’investissement financier.
Il existe deux possibilités:
-
étui simple:
Fabriqué avec du carton gris (qui vieillit mal) et de la colle vinylique. Cette première possibilité offre au livre un écrin de protection l’abritant de la lumière, de la poussière et de l’humidité ; il peut constituer une réponse esthétique pour présenter un document. En revanche, les matériaux employés ne sont pas pérennes.
-
étui pour documents précieux:
Fabriqué avec du carton muséum avec ou sans réserve alcaline (en fonction du document) et de la colle Evacon R. Cette deuxième possibilité est optimale pour la conservation du livre car elle offre un écrin de protection et de conservation aux matériaux à la pérennité assurée.
L’éventail des matières pour recouvrir les étuis est large: cuir, papier, tissu, velours…
Etuis à bords carrés
- Matières employées : étuis en toile relon marron et papier paraffiné rouille
- Client : éditrice et auteure de livres d’artiste
Etuis + chemises
- Matières employées : étuis avec liserés et chemises en papier imitation toile
- Client : particulier
Etuis à bords ronds
- Matières employées : étui bordé de cuir et papier marbré Marie-Anne Hamaide
- Client : particulier