Partager la publication "Reliure copte et plats de bois (noyer)"
Reliure copte et plats de bois en noyer pour un auteur local.
L’auteur, Pierre-Joris André, m’a demandé de matérialiser l’ensemble de ces nouvelles, Les Mots des maux, sous forme d’un recueil relier main.
Ce projet était intéressant à plusieurs niveaux:
Nous avons tout d’abord choisi le papier ensemble. Son choix s’est porté sur un papier éléphant dont il appréciait l’aspect parcheminé.
Ensuite, nous avons fait appel aux compétences d’une graphiste car son texte avait simplement était tapé sous word. Choix de la typo, choix du format. J’ai alors pris conscience de la notion de gris typographique. Le graphiste travaille le texte comme de la dentelle, il est important qu’aucune lézarde n’apparaisse. C’est ainsi que le cerveau peut rester concentrer sur l’essentiel : la lecture du texte.
Après, je me suis rapprochée d’un imprimeur qui a matérialisé le texte sous forme de cahiers (important pour la reliure).
Le client affectionne le bois. Je lui ai donc proposé de réaliser une reliure copte avec des plats de bois en noyer qu’un ébéniste local a fabriqué.
Le décor, très sobre, a été réalisé au pyrograveur. L’idée étant simplement de faire émerger les veines du bois sur une petite surface.